• elsa047

La Comptabilité à tout les âges ouvre la voie à de nombreux métiers .

Grâce à sa position géostratégique et sa législation favorables, la Suisse est l'un des meilleurs pays pour les candidats et entreprises. Réputée pour les avantages fiscaux qu'elle offre ,elle est un choix stratégique pour qui veut développer et s'épanouir au sein de cette activité.


S'implanter en Suisse présente en effet de multiples avantages .





Ne lésiniez pas sur cette matière que vous rencontrez durant votre scolarité.


Le CFC d’employé de commerce où les notions de base de la comptabilité générale sont enseignées pendant trois ans (pour la formation à plein temps) ou quatre années (pour la formation en emploi)


La maturité gymnasiale ou professionnelle (option économie et service) où les notions acquises lors du cursus CFC sont approfondies et pour les plus ambitieux lors de votre formation pour l’obtention du brevet/diplôme fédéral .


Elle est également enseigné et accessible pour des personnes hors du système scolaire (jeunes ou adultes avec ou sans diplômes ou en reconversions professionnelles )auprès d'organismes professionnels délivrant des diplômes certifiés par l'état en seulement 6 mois de formations(Comptable,Aide Comptable,Secrétaire Comptable...)





Neuchâtel : Berceau de la Connaissances



La ville de Neuchâtel brille par ses universités et notamment par ses enseignements.


Cette dernière dispose de formation en Comptabilité et Finance accessible à tous les publics sans distinctions et exceptions (âge, origine,niveau scolaire).


-L'Université Unine

-HE ARC



LIEUX EXCERCÉS:


  • A votre Compte si vous le désirez en temps qu'auto entrepreneur

*Salaire estimé:


Le salaire moyen d'un agent fiduciaire en Suisse s'élève à 98 000 CHF. L'agent fiduciaire assume la totalité de la charge des écritures et des travaux comptables de même que le traitement des salaires et des déclarations fiscales pour le compte de ses clients.


Agent fiduciaire : 98 000 CHF

Aide-comptable : 75 400 CHF

Comptable : 89 700 CHF



*Avantages: Vous êtes votre propre patron, vous choisissez vos propres prestations mais surtout et également vos tarifs qui sont libres. Un salaire supérieur aux entreprises sur le marché public.Vous avez la possibilité de choisir vos clients et organiser votre journée comme vous le souhaitez.Vous avez la possibilité d'effectuer de nouvelles missions si vous décidez d'étendre vos activités. Pas de travail routinier pour vous ,chaque jours est différent et ne se ressemble pas.


* Inconvénients: Vous seul être responsable de vos revenus ,vous pouvez éventuellement patauger avec le côté administratif lié à votre statut auto-entrepreneur(rassurez-vous toutes les entreprises sont confrontées la première année à cette situation, mais en quelques mois tout le monde est rodé avec ce système, donc ne craignez rien ,de plus des organismes sont mis en places gratuitement afin de vous aider et ceux toute l'année avec vos formalités).

Coté enseignement, il vas falloir effectuer régulièrement des veilles concurrentiels afin de rester tendance et à la pointe des dernières tendances du secteur de la comptabilité( Pas de panique ,il existe la mise en place de formation gratuite pour vous aider à consolider ou apprendre de nouveaux outils pour votre activité, des aides financières vous sont également allouées pour lancer votre entreprise la première années ,si vous en faites la demande).


  • Au Sein d'une Société Fiduciaire:

*Salaire estimé:











*Avantages: Vous êtes à un poste fixe (sécurité de l'emploi),vous pouvez solliciter l'aide de vos collègues de bureau au même poste que le vôtre pour vous aider à accomplir vos tâches en cas de problème rencontré ou en faire part à votre supérieur afin de résoudre ce dernier. Vous bénéficiez des outils de travail et de formation à de nouveaux logiciels directement dispensés au sein de l'entreprise. Vous avez la possibilité de monter en grade et d'être à la tête de votre service, travailler à l'étranger ou au sein d'une filiale de l'entreprise auquel vous officiez.


* Inconvénients: Sur le marché du travail ,la concurrence étant rude à savoir beaucoup de candidats, mais peu d'élus ,les plus chanceux auront l'honneur de se voir attribuer une promotion (monter en grade) ,mais ceux seulement au prix de nombreuses années d'expériences acquises dans le secteur d'activité et parfois même selon les années d'ancienneté au sein d'une même société. Les missions peuvent être chronophages et redondantes. Le travail est cadré, laissant peu de place à une autonomie totale.


  • Le salaire d'un-e comptable en fonction de l'âge

Ainsi les personnes de moins de 25 ans peuvent toucher un salaire médian de 63 895 CHF, alors que pour les comptables âgés entre 26 et 30 ans, ils peuvent avoir une rémunération s’élevant à 78 000 CHF.

En ce qui concerne la tranche d’âge allant de 31 à 40 ans elle perçoit un revenu médian de 90 000 CHF, tandis qu’entre 41 et 50 ans la rémunération médiane peut atteindre les 95 000 CHF. Au-delà de 51 ans, la rémunération médiane atteint les 103 250 CHF.


Vous aussi tentez votre chance!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout