• contact61851

10 raisons de prendre des Cours Particuliers

Mis à jour : 24 déc. 2019



Pourquoi est-il intéressant de prendre des cours particuliers ? Pour rattraper son retard en mathématique ? Pour préparer son examen de comptabilité ? Pour pratiquer son allemand ?


Toutes ces réponses sont valables, mais les cours particuliers offrent des avantages qui vont bien au delà d’un simple soutien scolaire.


En voici la liste exhaustive, pour ceux ou celles qui hésiteraient encore !



Sommaire


1) Bénéficiez de cours sur-mesure

2) Progressez rapidement

3) Comblez vos lacunes

4) Apprenez une méthode faites pour vous

5) Un professeur qui vous comprend

6) Reprenez confiance en vous

7) Préparez un examen

8) Rassurez vos parents

9) Prenez l'habitude de travailler régulièrement

10) Des cours adaptés à votre emploi de temps



Bénéficiez de cours sur-mesure


Chacun a sa propre manière d’apprendre, son propre raisonnement logique.

Il faut pouvoir poser toutes les questions qui nous sont cruciales pour s’approprier le cours ou le chapitre abordé, même si elles semblent futiles ou “bêtes” aux autres.


Pour cela, on a besoin de l’attention particulière d’un enseignant.

Pourtant, on surcharge de plus en plus les classes. Un professeur gère souvent des centaines d’élèves et ne peut pas donner de conseils personnalisés à chacun.


Faire appel à un professeur particulier prend alors tout son sens.


Il ne s’occupera que de vos besoins. Son attention sera concentrée sur vous et pas sur une classe de 40 personnes.


Vous pourrez lui poser toutes vos questions, sans avoir peur du ridicule devant vos camarades de classe, lui faire part de vos préoccupations, revenir sur un chapitre particulier qui vous pose problème.


En somme, prendre des cours particuliers permet de bénéficier d’une pédagogie adaptée à vos besoins, ce que les cours traditionnels ne peuvent pas toujours offrir.



Progressez rapidement


Parfois votre professeur n’a pas le temps ou la patience de répondre à cette question bien précise qui vous empêche de tout comprendre, et vous ne trouvez pas non-plus la réponse sur internet ou à la bibliothèque de Neuchâtel…

Heureusement, votre professeur particulier est là pour vous ! Il répond à toutes vos interrogations et vous évite de rester bloqué sur une notion ou un point du cours.


En face à face avec un expert, on progresse beaucoup plus vite.


Il sait exactement comment vous aider. Il a toutes les réponses pour vous faire avancer.


Que vous vouliez atteindre la moyenne, vous remettre à niveau ou viser l’excellence, il n’y a pas de meilleure façon de progresser que d’être accompagné et suivi par un professeur particulier.


Imaginez passer en quelques mois de 3 de moyenne en mathématiques à 4.5 ou de 4 à 5.5 !


Ce sont des résultats tout à fait atteignables que votre professeur privé vous permettra de viser.



Comblez vos lacunes


Quand on commence à prendre du retard, il est presque impossible de le rattraper sans d’énormes efforts. En ratant un cours, on ne peut pas toujours comprendre le second, et ainsi de suite.


On se retrouve rapidement débordé et sans savoir par où commencer, on accumule alors les lacunes.


Il est difficile de demander des précisions sur un point en particulier ou un cours précédent en plein milieu d’un cours collectif, par honte de poser une question “bête” devant toute la classe, ou par refus (ou impossibilité) du professeur de faire du cas par cas.


Parfois on ne sait même pas vraiment où l’on a des lacunes, ce qui est encore plus problématique pour rattraper son retard.


C’est le métier de votre professeur particulier que d’identifier les points sur lesquels vous avez besoin d’un cours dédié.

Donc si vous ne savez plus par où commencer, prenez un premier cours pour faire le tour de ce que vous savez et ce que vous devez apprendre.



Acquérir une méthode faite pour vous


Tout le monde ne travaille pas à la même vitesse ni de la même façon.


Certains apprennent mieux en commençant par la théorie.

D’autres doivent tout de suite pratiquer, puis apprendre la théorie associée au fur et à mesure.


Sans méthode de travail, vous perdez beaucoup de temps.


Vous ferez en 2 heures ce que vous pourriez faire en 1 heure.


Votre professeur particulier vous aidera à trouver la méthode de travail qui vous correspond pour apprendre le plus vite possible, et surtout en y prenant du plaisir.



Un professeur qui vous comprend


Quelque soit votre niveau d’étude, votre professeur est probablement très différent de vous.

Cela fait longtemps qu’il ne s’est pas retrouvé dans votre position d’étudiant. Il ne se souvient plus de toutes les difficultés que vous traversez en ce moment.


A la différence, les professionnels de l’enseignement particulier connaissent parfaitement les difficultés du programme.


Ils y font face tous les jours en accompagnant individuellement des élèves dans la même situation que vous.

Ils vous donnent des techniques et méthodes éprouvées qui vous permettront de gagner beaucoup de temps.












Reprenez confiance en vous


A force d’échec on perd sa confiance en soi.

Vous vous réservez une après-midi entière pour travailler et pourtant vous avez l’impression de stagner.

Les résultats de votre dernier examen vous découragent.


Et la moindre brèche dans votre confiance en vous peut vous faire rentrer dans un cercle vicieux. Vous évitez de travailler là où vous avez le plus de progrès à faire. Certaines matières deviennent même une source d’anxiété.


Pourtant ce n’est qu’une question de méthode.

Vous pouvez réussir. Vous pouvez même exceller. C’est à la portée de tous.

Votre professeur particulier vous transmettra une grande confiance en vous et dans vos capacités, pour remonter vos notes dans les matières où vous avez le plus de difficultés.



Préparez un examen


Vos examens approchent. Vous disposez d’un temps limité pour apprendre un grand nombre de choses.


Ce ne sont pas seulement les heures de cours que l’on vous donne au lycée qui vont vous permettre de vous présenter à vos examens en pleine confiance dans vos moyens.

Vous devez également travailler de votre côté, chez vous ou à la bibliothèque de Neuchâtel.


Mais il est parfois difficile de se motiver par soi-même quand on fait face à une montagne de notions, qui vous rappellent plus ou moins quelque chose, à apprendre.


Il n’y a pas de meilleur moment pour trouver votre professeur particulier.


Votre professeur s'adapte à votre situation :

  • Vous visez la moyenne : Il va rapidement identifier les points ou vous devez progresser en priorité. En quelques leçons, vous aurez une compréhension suffisante de vos cours pour être certain de réussir votre examen.

  • Vous voulez vous perfectionner : Votre professeur abordera en détail les chapitres de la matière dans laquelle vous voulez tout savoir sur le bout des doigts. Après quelques exercices de plus en plus difficiles vous aurez une vision globale de votre programme et donc de très bons résultats à vos examens.


Rassurez vos parents


Les difficultés scolaires sont souvent sources de tensions familiales.

Les parents veulent que leur enfant “travaille bien à l’école”, pendant que l’étudiant ne veut pas décevoir ses parents.


Un devoir à la maison sur lequel l’étudiant éprouve des difficultés, ou une mauvaise note à un examen, peuvent pousser papa à ressortir ses livres de mathématiques pour essayer d’expliquer à son enfant “comment il faut faire”, tentative rarement couronnée de succès.


La plupart du temps, cette pression familiale pousse l’étudiant à se renfermer sur lui-même, pour éviter les disputes et le sentiment d’humiliation. Si le problème persiste, des situations de décrochages peuvent survenir.


Les cours particuliers, tels que ceux offerts par Study Up, permettent de désamorcer cette pression entre les parents et leur enfant.


En effet, le professeur particulier prend le rôle de quelqu’un de confiance sur qui votre famille peut se reposer. Il sert d’intermédiaire entre les attentes des parents et les difficultés rencontrées par l’étudiant.


Rétablir une communication sereine et bienveillante avec l’enfant lui permet d’oublier la pression, de retrouver du plaisir à apprendre pour lui-même, et non-pas uniquement pour éviter les réprimandes de ses parents.



Prenez l'habitude de travailler régulièrement


La plupart des étudiants ne travaillent que très ponctuellement, souvent lorsqu’un examen approche ou qu’un devoir est à rendre.


Ceci est un comportement normal, n’importe quel individu préfère profiter du temps libre présent et repousser à plus tard les impératifs.


Cependant, cette stratégie est toute sauf adaptée au rythme scolaire.


Travailler à la dernière minute suffit certes à ceux qui ont de très bonnes capacités d’analyse et de mémorisation à court terme, leur permettant d’obtenir des notes “acceptables”.


Mais elle résulte, pour la majeure partie des étudiants, en un sentiment de stress exacerbé face à la quantité d’informations à ingérer en un très court laps de temps, et aboutit généralement à des notes médiocres.


Dans les deux cas, la mémorisation des notions à acquérir pour l’examen ou le devoir s’estompe rapidement une fois celui-ci passé.


Vous ne cumulez pas le savoir, vous l’ingérez sans le digérer.


Les cours particuliers, de préférence suivis sur un rythme hebdomadaire, forcent l'étudiant de développer une hygiène de travaille saine et pérenne.


Un rythme de révision régulier permet de :

  • Diluer la charge de travail,

  • Favoriser la mémorisation de long terme,

  • Retrouver le plaisir d’apprendre grâce à la compréhension des notions abordées en classe au jour le jour,

  • D’aborder sereinement les examens en n’ayant qu’à se concentrer sur les points les plus complexes couverts par le cours.


Des cours particuliers adaptés à votre emploi du temps


A chacun son rythme de travail, et à chacun son emploi du temps.


La flexibilité et le sur-mesure des cours particuliers permettent de pouvoir apprendre lorsque vous le souhaitez.


Que ce soit pendant les week-ends, en semaine, le soir ou pendant les vacances scolaires, votre professeur sera toujours disponible lorsque vous l’êtes !



Conclusion


Vous l’avez compris, que vous ayez du retard à rattraper votre retard et vos lacunes, ou qu’un examen approche, prendre des cours particuliers est la meilleure façon d’améliorer votre niveau rapidement pour être plus serein face à vos études.


Vous travaillerez de façon efficace et ressortirai de vos séances avec une méthode de travail qui vous servira toute votre vie.


11 vues0 commentaire